Tapis de sol, tapis d’éveil, tapis de motricité… Ce sont là tous les termes employés pour désigner cet équipement très apprécié par les parents, puisqu’il permet de développer l’autonomie des tout-petits.
Il s’agit effectivement d’un puissant outil qu’il est recommandé de mettre à la disposition des bébés afin de les aider à découvrir leur environnement en toute sécurité et surtout à s’épanouir. En plus d’apporter un soutien à l’enfant, le tapis de sol se présente sous la forme d’un accessoire ludique et coloré pour divertir les bouts de chou. Néanmoins, tout ceci ne serait pas aussi efficace si les conditions d’utilisation du tapis de sol ne sont pas bien respectées.
Zoom sur son usage.
À quel moment faut-il utiliser un tapis de sol pour bébé ?
Les parents peuvent déposer bébé sur le tapis de sol dès qu’il atteint ses deux mois.
Cette période est idéale parce que c’est à cet instant-là que le bout de chou pourra développer sa motricité et apprendre à explorer son environnement. Ainsi, il est généralement conseillé de ne pas prolonger la période où le petit est en grande partie dans les bras de ses parents ou dans son lit. Cela pourrait avoir des conséquences sur ses capacités cognitives et motrices par la suite.
Par conséquent, l’âge de deux mois se présente comme le moment le plus propice pour commencer à faire usage d’un tapis de sol.
Bébé sera alors en mesure de pédaler avec ses jambes, de rouler ou encore de se mettre sur le ventre. Plus tard, il aura suffisamment de force pour s’asseoir, se déplacer à quatre pattes et faire ses premiers pas. Néanmoins, sachez qu’il est hautement recommandé de choisir un tapis de sol épais pour assurer la sécurité de l’enfant. Si ce n’est pas possible, il ne faut pas hésiter à placer des dalles en mousse en dessous du dispositif pour renforcer le confort et pour éviter que bébé se blesse.
Comment installer un tapis de sol et comment correctement l’utiliser ?
Il est possible d’installer un tapis de sol dans pratiquement toutes les pièces d’un logement (et dans n’importe quel type de déco).
Idéalement, il vaut mieux privilégier le salon et la chambre à coucher du petit pour placer le tapis de sol. Puis, il conviendra de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’autres éléments autour qui pourraient tomber et blesser le bébé (par exemple une déco trop chargée). En ce qui concerne le mode d’utilisation, c’est assez simple. Au début, bébé sera essentiellement allongé dessus et puis, quand il va commencer à marcher, il est possible de placer le tapis à proximité d’un mur auquel il faudra accrocher une barre pour aider le petit à se relever.
Cela va lui permettre de développer sa confiance en lui et de se sentir rassuré quand il aura envie de se mettre debout.
En outre, il est conseillé de mettre des jouets sur le tapis de sol pour accélérer son éveil et pour développer sa motricité. À titre d’exemple, une arche détachable est une bonne idée pour stimuler bébé quelques minutes par jour. Un miroir en Plexiglas peut aussi être installé sur un coin du tapis d’éveil afin de l’aider à prendre conscience de lui-même. Enfin, en disposant des jouets à plusieurs endroits du tapis, cela incitera bébé à vouloir explorer son environnement.