Comment booster son système digestif à l’aide des compléments alimentaires ?

Les troubles digestifs peuvent survenir pour plusieurs raisons…

En effet, le système digestif peut se retrouver en difficulté si les repas sont trop lourds ou compliqués à digérer. Il peut aussi s’agir d’une consommation abusive de boissons gazeuses ou d’alcool ou encore d’un manque de mastication. Ainsi, hormis le fait qu’il est important de s’assurer que son alimentation ne soit pas trop riche en graisses, en épices ou en aliments acides, mais également de diminuer certaines boissons et de manger plus doucement, les compléments alimentaires peuvent aussi être intéressants. 

Comment ? Réponse sans plus attendre. 

Que prendre pour une digestion difficile ? 

complement alimentaire digestion difficile que prendre

La plupart du temps, les compléments alimentaires qui sont efficaces contre les troubles de la digestion contiennent des enzymes tels que la papaïne et la bromélaïne. 

Toutefois, il est aussi possible de retrouver des plantes, dont le fenugrec, le radis noir, l’artichaut et le gingembre, des algues, des probiotiques ou encore des substances qui accentuent la sécrétion de bile (par exemple, la bétaïne). Par ailleurs, dans le cas de la papaïne, il faut savoir que l’extraction se fait à partir de l’écorce de la papaye verte. Bien que son efficacité n’a pas été prouvée par des experts, les personnes qui l’ont testé en sont plutôt satisfaites. Mais la papaïne est déconseillée aux femmes enceintes. Quant à la bromélaïne, elle provient de la tige de l’ananas. Là encore, les preuves scientifiques ne sont pas conséquentes, mais celles et ceux qui l’ont essayé, trouvent qu’ils sont mieux capables de digérer les protéines. Il faut éviter d’en prendre avec certains médicaments. De ce fait, il faut bien se renseigner au préalable. 

Rendez-vous sur le site Fitness World Nutrition pour trouver plusieurs types d’enzymes digestifs. 

Qu’en est-il des autres ? 

En outre, le gingembre, le fenugrec ou encore le curcuma font partie des compléments alimentaires les plus prisés au Moyen-Orient parce qu’ils aident contre les nausées et les troubles digestifs

En ce qui concerne la bétaïne, elle provient de la betterave et selon d’anciennes études, elle aurait des propriétés digestives. À noter toutefois, qu’elle est déconseillée aux personnes souffrant de brûlures ou d’un ulcère de l’estomac. Du côté des algues, il a été prouvé qu’elles étaient capables de soulager les brûlures d’estomac parce qu’elles protègent la paroi contre les excès d’acidités. Néanmoins, leur forte teneur en iode peut causer des problèmes de thyroïde chez certaines personnes. 

Il ne faut pas dépasser deux cuillères à café par jour et celles-ci peuvent être ajoutées à des salades, des yaourts ou encore des compotes. 

Enfin, pour ce qui est des probiotiques, ils permettent d’équilibrer la flore intestinale en y apportant des bonnes bactéries. Ainsi, ils pourraient soulager certains troubles digestifs parce que les bonnes bactéries vont prendre le dessus sur les “mauvaises” et éviter la mauvaise digestion, les ballonnements ou encore les flatulences. 

Une fois de plus, il est important de ne pas en abuser. Les études menées jusqu’ici ne sont pas totalement claires à ce sujet et dans tous les cas, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé avant de prendre des compléments alimentaires.