Comment choisir la gigoteuse de votre petite fille ?

Gigoteuse, turbulette… Ce sont là les différentes appellations données à ce vêtement qui se présente comme une excellente alternative à la couverture. 

En effet, la gigoteuse est particulièrement sécurisée et permet de garder bébé au chaud pendant la nuit. De plus, il s’agit d’un habit très confortable qui peut être décrit comme un petit sac de couchage pour les tout-petits. Toutefois, pour pouvoir profiter de tous ces avantages, il est important de prendre le temps de choisir une gigoteuse de bonne qualité. 

Voici comment procéder. 

Quels sont les différents modèles de gigoteuses disponibles sur le marché ? 

gigoteuse bebe choisir

Comme nous l’avons mentionné juste avant, la gigoteuse est une sorte de sac de couchage dans lequel il suffit de glisser bébé dedans pour sa nuit de sommeil et ses siestes. 

Ainsi, elle enveloppe entièrement le corps du petit tout en le gardant bien au chaud. Ceci étant dit, il faut savoir qu’il y a trois types de gigoteuses, dont : 

  • Le modèle sans manches qui possède des bretelles fines aux épaules. 
  • L’option à manches longues (fixes ou amovibles) qui est parfaite pour la saison hivernale. 
  • La gigoteuse nomade (aussi appelée la gigoteuse de voyage) qui est parfaite pour emmener bébé en balade dans une poussette. 

Optez pour une gigoteuse pour bébé fille dans la sélection que vous retrouverez sur ce site

Quelle taille pour la turbulette ? 

Avant toute chose, il est important de s’assurer que la gigoteuse puisse correctement envelopper le corps du bout de chou sans le gêner. 

D’ailleurs, ce conseil est applicable pour toutes les tailles de turbulettes disponibles sur le marché. Ainsi, pour la naissance de bébé jusqu’à ses 6 mois, il vaut mieux prendre la taille 1 qui affiche une longueur de 65 à 70 cm. La taille 2 est adaptée pour les enfants de 6 à 18 mois. La gigoteuse peut mesurer 90 cm de longueur approximativement. Enfin, il y a la taille 3 qui convient aux petits de 18 à 36 mois. Ici, la longueur se situe entre 105 et 110 cm. 

À noter que la taille 0 peut aussi être retrouvée pour les bébés nés prématurément. 

Quelle matière choisir ? 

Étant donné que la peau de bébé est assez sensible, il est donc indispensable de porter votre choix sur une gigoteuse fabriquée avec une matière douce

Il faut aussi tenir compte de la respirabilité du vêtement pour éviter que le petit bout ait trop chaud durant son sommeil. À cet effet, la turbulette en coton est une bonne option. Cette matière est légère et va être efficace pour laisser respirer la peau de l’enfant. Il y a aussi la gigoteuse en polyester qui est connue pour sa légèreté, notamment en été. Enfin, le velours ouatiné est intéressant pour l’hiver. C’est une matière très douce. 

Pensez aussi à la polaire et à la mousseline !

Le TOG 

Cela représente l’indice de chaleur de la turbulette. 

De ce fait, plus il est élevé, plus le vêtement sera chauffant. Par exemple, le TOG 0,5 est conseillé pour une température de chambre de 22 à 25℃, tandis qu’un TOG 1 est idéal pour une chambre de 18 à 21℃. Le TOG 2 est recommandé pour les températures comprises entre 15 et 17℃. Enfin, si la chambre de bébé affiche une température de moins 15℃, il vaut mieux opter pour un TOG 3. Ici, vous n’oublierez pas la peluche pour réchauffer le bout de chou !