Être plus confiant dans sa vie, ça se travaille !

Savez-vous que la confiance en soi n’est pas une qualité innée chez l’être humain ? 

En effet, cela se travaille et si malheureusement, un individu en manque, sa vie peut devenir extrêmement compliquée sur le plan social, amoureux et professionnel. Toutes les personnes qui se retrouvent dans cette catégorie sont souvent bloquées par de nombreuses questions sur la perception des autres par rapport à elles. Elles ont fréquemment tendance à se déprécier face à autrui et à trouver que tout le monde est meilleur qu’elles. De plus, l’interaction avec leur environnement ne se fait pas de manière sereine. Alors, comment faire pour travailler cette qualité si importante pour être épanoui au quotidien ? 

Voici quelques pistes à suivre. 

Faire une action… 

Comme nous l’avons indiqué juste avant, les personnes qui manquent de confiance en elles, réfléchissent énormément. 

Ce qui les empêche d’agir de manière concrète dans leur vie. Par ailleurs, cette inaction est ce qui génère plus de pensées (habituellement négatives), de peur et de perte de temps. Alors, la solution la plus évidente, c’est de ne pas se laisser envahir par ses doutes et de choisir d’aller vers ce travail de rêve ou cette personne séduisante, sans trop se poser de questions. Il faut relativiser sur le fait qu’il est fort probable que la dimension du risque est surestimée dans la plupart des cas. Au pire, si cela ne fonctionne pas, il ne faudra surtout pas se laisser abattre et, au contraire, faire le point sur les choses à améliorer pour la prochaine fois. 

Les personnes qui ont confiance en elles ne se laissent pas décourager au premier échec et pour avoir plus de tips pour travailler cette qualité, il y a un article complet sur cette thématique sur cette page.

Le contact peut vous libérer 

confiance en soi contacte avec autrui

Il est tout à fait normal de ressentir un peu de trac lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois. 

Il n’y a effectivement rien de mal à cela. En revanche, nous devons reconnaître que la différence est grande entre demander un renseignement et chercher le numéro de téléphone d’une personne. Par conséquent, même si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt à aborder un inconnu pour le draguer pour le moment, essayez toutefois de créer du contact avec les autres autrement. Par exemple, si vous souhaitez vous entraîner à parler avec d’autres personnes et à ressentir plus d’aisance en public, vous pouvez demander à ce que l’on vous indique une direction spécifique dans la rue. 

Maintenez le regard de l’autre 

Bien entendu, il ne s’agit pas de fixer la personne en face, mais simplement de ne pas fuir son regard lorsque vous lui parlez. 

Nous sommes bien conscients qu’il est généralement plus simple de regarder au loin quand vous discutez avec une autre personne. Cela s’explique par le fait d’avoir peur de percevoir une expression sur le visage de l’individu qui peut ensuite être interprétée comme étant négative. Cependant, ce n’est pas toujours bien perçu. Au contraire, un regard confiant vous permettra d’avoir une meilleure communication. 

Certes, ce ne sera pas évident au début. Essayez plutôt d’identifier les moments où vous avez tendance à regarder ailleurs quand vous vous exprimez. Ce sera votre point de départ pour améliorer votre capacité à communiquer. Par ailleurs, ce conseil s’applique à tous types de situations : lors d’un rendez-vous galant, pendant une soirée, etc.