En vogue depuis plusieurs années, la caméra thermique suscite la curiosité des particuliers. Comme l’indique le nom, l’instrument sert à effectuer une analyse thermographique dont le principe consiste à présenter la chaleur qu’émet un corps, un objet ou une surface.
Saviez-vous pourquoi on la classe parmi les dispositifs de sécurité indispensables ? Comme une caméra infrarouge, elle détecte les failles thermiques ainsi que les éventuelles anomalies des installations électriques d’un bâtiment. Zoom sur son fonctionnement.
Comment la caméra thermique remplit-elle son rôle ?
La caméra thermique détecte en effet les rayonnements infrarouges sortis de l’énergie thermique diffusée par un corps ou un objet. Ce sont ces signaux qui se convertissent par la suite en des images éclaircissant les températures localisées. Pour remplir ce rôle, elle s’équipe de plusieurs éléments, dont :
- Le système optique qui photographie et enregistre la scène. C’est de là que se déroule le premier contact avec les rayonnements.
- Le capteur infrarouge recueillant les indices thermiques. Les modules de traitement s’occupent de la transformation de ces signaux en des ondes de chaleur, puis en des annonces électroniques. Tout cela pour produire une illustration des variations de température.
- L’écran numérique affichant le rendu du diagnostic. On y aperçoit une échelle de couleurs : les tons bleus évoquant les températures froides et les teintes rouges révélant les températures chaudes.
En plus de vous citer les derniers avis laissés par les utilisateurs concernant les meilleures caméras thermiques, ce guide complet vous donnera plus d’infos sur le sujet.
Quelles sont les spécificités des caméras thermiques ?
Certes, elles fonctionnent toutes de la même manière. Mais variant selon la configuration, une caméra thermique peut avoir certaines spécificités.
- Dotée d’un laser de visée, elle promet une prise de vue précise et claire. Ce qui donne la possibilité de déterminer la fiabilité des dispositifs de sécurité installés.
- Équipée d’un objectif de grand-angle, elle garantit un meilleur cadrage.
- Intégrant des technologies modernes : connectivité Wi-Fi, interface tactile… elle promet un partage de données aisé et une commande rapide.
- Livrée avec un disque dur, elle offre la capacité de stocker toutes les données.
Les fabricants proposent également des conceptions liées à des appareils mobiles comme les tablettes, les smartphones et les ordinateurs. Quelques-unes d’entre elles s’installent même sur des drones.
À vous de sélectionner les options vous semblant cruciales ! Pour veiller au bon fonctionnement de toutes vos installations, allant de celles se trouvant dans les chambres à celles se situant dans la buanderie, préférez un modèle que vous pourriez contrôler via votre téléphone. Sur ce point, voici quelques astuces pratiques vous aidant à optimiser l’espace dans votre buanderie.
Qui peut utiliser une caméra thermique ?
La caméra thermique s’offre à tous. Particuliers et professionnels ont le droit d’en avoir afin de vérifier l’efficacité de l’isolation, des installations électriques et mécaniques.
Faites néanmoins attention à l’endroit où vous allez placer votre caméra thermique si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison. Au lieu de la laisser sur le canapé adéquat à votre chien par exemple, mettez-la en hauteur sur la commode.