5 astuces pour ne plus jamais rater vos crêpes sucrées !

Ce n’est pas encore la Chandeleur ? Ce n’est pas bien grave. Toutes les occasions sont bonnes pour préparer de délicieuses crêpes et surtout pour les déguster ! 

Par ailleurs, c’est l’un des desserts préférés des Français. En effet, même si cette recette est basique, elle reste incontournable auprès des grands et des tout-petits. De la farine, des œufs, du lait, du sucre, du rhum ambré, de l’eau de fleur d’oranger ou encore de la vanille… Il ne faut que des ingrédients simples pour préparer des crêpes sucrées et pourtant, il arrive qu’elles ne soient pas aussi réussies qu’on le voudrait. 

Alors, comment ne plus jamais rater les crêpes ? Suivez ces 5 astuces. 

1. Éviter les grumeaux

crepes sucrees reussir pate

C’est l’erreur la plus courante que beaucoup de gens commettent lorsqu’ils préparent des crêpes sucrées. 

Ainsi, pour éviter d’avoir des morceaux de farine dans la pâte, il y a quelques techniques simples à mettre en place : 

  • Prenez la bonne habitude de bien tamiser votre farine ; 
  • Ajoutez du lait tiède petit à petit aux ingrédients secs en mélangeant doucement au fouet ; 
  • Passez la pâte au chinois ou au mixeur plongeant pour qu’elle soit la plus homogène possible. 

Par ailleurs, pensez à vous équiper de bons matériels pour être certain d’obtenir de belles crêpes. 

2. Une pâte qui n’est ni trop liquide ni trop épaisse… 

Vous l’aurez compris, c’est la méthode infaillible pour savoir si votre pâte à crêpes est bien réussie. 

Déjà ce qu’il est important de noter, c’est que vous devez absolument respecter la quantité d’ingrédients indiqués dans la recette. Néanmoins, pour être certain que votre préparation est parfaite, il suffit de plonger le dos de la louche dans la pâte et si lorsque vous y passez votre doigt, la trace est nette, c’est bon signe. 

Vous pouvez effectivement commencer à cuire vos crêpes et à réaliser un dessert original pour vos proches en ajoutant les garnitures de votre choix. 

3. Des crêpes réussies du premier coup

Généralement, la première crêpe fait office de test et elle prend souvent cher parce que, soit elle brûle, soit elle colle trop à la poêle. 

De ce fait, pour éviter cela, il est recommandé de vérifier la température de la poêle ou de la crêpière. L’idéal est que la température soit à 200℃. Pour contrôler la chaleur, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau sur la poêle et si elles rebondissent en formant des petites billes, vous pourrez commencer la cuisson des crêpes. 

Cependant, pensez à mettre un peu de beurre ou d’huile neutre sur la poêle afin d’éviter que la pâte ne colle à celle-ci.

4. Conserver la pâte à crêpes au frigo 

Il arrive parfois que certaines personnes préparent de la pâte à l’avance pour en avoir sous la main lorsqu’elles ont une envie de crêpes. 

Sachez que la préparation peut se conserver au frigo pour une durée de 48 heures. Il faut penser à bien recouvrir le bol d’un film plastique. Cela dit, vous pouvez également la congeler pendant deux mois en la mettant dans une bouteille ou une boîte hermétique.

Pour la décongélation, il suffit de placer la pâte au réfrigérateur la veille et le jour J, vous y ajouterez un peu de lait si elle est trop épaisse. 

5. Une pâte à crêpes en deux-deux 

Pour cette méthode express, munissez-vous d’un blender et versez-y tous les ingrédients secs, mais aussi liquides. 

Puis, laissez la machine travailler pendant une minute et voilà, vous obtiendrez un mélange parfait ! Vous n’aurez plus qu’à cuire vos crêpes et les garnir selon vos envies. 

Alors, vous préférez quoi comme garniture ? Du sucre, de la pâte à tartiner, de la confiture ou du yaourt peut-être ?